samedi 17 novembre 2012

Arlette et la liberté en Cage


Page 42. Un article sur John Cage. Tiens, un nom qui ne m'est pas inconnu. Acteur? Nicholas. Essaye encore: réalisateur? non. Compositeur. Un physique sur la photo choisie par le journaliste, de l'américain dingue comme je les imagine. A la lecture de l'article, mes yeux bafouille. Je lis Arnold Scwarzenegger à la place d'Arnold Schoenberg (et encore, j'ai hésité avec Schwarzenberg). Et puis tout se recale. Les dates, les époques...On cite Duchamp, Boulez, Messiaen, et ouf, je retrouve mes repères. "Marques" est un mot que je déteste. Trouver ses marques. Ridicule. Comme si on se baladait avec un pot de peinture et qu'on splashait des points ici et là...
Et puis, à la lecture de la vie de ce singulier personnage (4minutes33 de silence au piano, pour mieux écouter les bruits de la salle), cet expérimentateur fou, qui prépare son piano en y glissant des vis, des écrous et du cognac, je me suis demandé si le John Cage de la série Ally MacBeal avait reçu son nom au hasard.
Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire