mardi 8 octobre 2013

Arlette et ses réflexions philosophiques

Une image, une lumière, une douceur particulières. Un rayon entrevu, une odeur, la fugacité d'un instant, un pas qui résonne, une chaleur enveloppante. Déclencheurs de l'envie de partager avec des mots cet indescriptible? Des souvenirs qui affluent, des associations d'idées, des sauts du coq à l'âne. Pourquoi à certains moments, est-on assailli de la sorte, avec cette urgence et ce besoin irrépressible de dire?
Ce matin. La ville de Grasse dans le soleil levant, aperçue dans la trouée d'un virage. Il a dit "Oh! maman!" J'ai attendu la suite, espérant secrètement. Et il a poursuivi "tu as vu comme c'est magnifique?" Jubilation.
Depuis plusieurs années que je fais ces trajets, je partage tout haut avec les enfants que je convoie, les trésors que nous offre les paysages entrevus. Histoire de compenser la difficulté d'être déjà sur la route à 7h20. Lambeaux de brumes en suspension dans une vallée, lever de soleil rouge sur la mer, etc. Au mieux, j'obtiens un grommellement qui signifie "on n'en a rien à f...".
Mais avec Bambin, tout est différent. Cette spontanéité à s'extasier sur la nature, c'est moi, ses grands-parents, qui lui avons transmise.
Il est heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire