mardi 4 décembre 2012

Arlette et Monique

Monique est coach en self-esteem. Elle écoute, elle réfléchit et renvoie (poliment). Elle dénègue avec véhémence que non non non, elle n'est pas psy (oh! l'insulte!). On s'est rencontrées par hasard. Un jour, le pôle emploi s'est souvenu de votre serviteur. Ben alors, pas encore trouvé ma ptite dame? Ben, non m'dame, vous savez, y'a vraiment rien qui traîne en ce moment dans mes désideratas. Calme plat et pétole conjugués. Bon, ben je vais vous brancher sur un module "action retour à l'emploi", vous verrez, ça va vous faire du bien.
Me voilà donc face à Monique. qui me regarde et ne me dit rien. Donc, j'y vais, je tends mon cv, et je parle. Elle écoute, me regarde. Je m'arrête. Elle prend son temps. Une inspiration, et dit "ce que je ressens à vous entendre, c'est...une immense tristesse".
Trois petits mots de rien du tout, une fontaine. Plusieurs minutes et kleenex plus tard, j'avais fait un pas. Un grand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire