mardi 6 décembre 2011

Arlette, le Corbusier et la double fonction

Quand j'habitais Marseille, je disais "beurk la cité du fada".
Depuis, j'ai grandi.
Et je suis devenue fan. (femme aussi, mais c'est la vie).
J'ai découvert ce visionnaire, cet homme extraordinaire qui a pensé le moindre petit détail, et l'a mis en pratique. J'ai découvert des fervents défenseurs de son "oeuvre et de sa pensée".
A l'inverse des architectes qui dessinent toujours plus haut, plus grands, plus en équilibre, plus cher, plus riche, plus transparent, plus étonnant, pour satisfaire les ego de commanditaires sur-dimensionnés, ce petit homme-là a passé sa vie à chercher comment rendre la vie plus belle à des tas de gens en même temps!
Comme beaucoup de visionnaires, il était en avance sur son temps.
Ma visite privée de l'appartement de Dominique Gérardin, à la cité radieuse, a été un moment de révélation. Chaque petit détail, chaque astuce que Dominique nous a confiés, sur ce lieu qu'elle habite au quotidien m'a ravi l'esprit et fait planer...



2 commentaires:

  1. Je suis une inconditionnelle depuis longtemps, et notamment depuis que j'ai découvert La Tourette, à côté de Lyon... Le couvent, pas le syndrome. J'avais aussi découpé un article dans Libé sur une chambre d'hôtes à la Cité Radieuse... J'aurais rêvé d'y passer une nuit mais je ne sais pas si elle existe encore. Un visionnaire, ce Le Corbu.
    Et puis maintenant, il y l'Ile Blanche !
    Sabine L

    RépondreSupprimer
  2. http://hotellecorbusier.com/
    toujours ouvert. La "cellule" doit être aux alentours de 60€. Les toilettes, un peu anciennes, mais du grohe dans la douche, et des détails vintage, le vrai parquet, les porte fenêtre d'époque, bref, une nuit pas comme les autres. En tout cas, c'est parfait quand on est seul. A plus, je sais pas.

    RépondreSupprimer