dimanche 19 juin 2011

Un samedi en béton

Petit reportage pour Cécile, qui va se lancer dans les travaux d'aménagement de ses bureaux...Une après-midi de béton : 22 sacs de ciment, et 4.5 tonnes de mélange, un peu d'eau, une brouette et deux pelles.
L'occasion de faire des petits calculs: 13 mètres de fondation creusée sur 30 cm de prof et 80 cm de large: calculez le nombre de mètres cube de béton nécessaires au remplissage.
Et dire que pendant deux heures, moi, j'aurais bien aimé faire la sieste!

4 commentaires:

  1. Arlette fait ses devoirs de vacances?

    RépondreSupprimer
  2. Et se plante dans les calculs. Car à la correction, si on considère la densité du béton armé (2.5) et le respect d'un rapport eau/ciment à 0.5, soit le béton était trop mouillé, soit il y avait plus que 4.5t de mélange. Les enfants ayant joué aux tunnels dans le tas de "sable", ce dernier ne présentait plus la forme d'un cône parfait faussant ainsi les calculs. Next time, nous appliquerons un coefficient de foisonnement de manière à corriger les données. Dernière explication: le livreur de matériau nous en donne plus que noté sur la facture, mais ça, ça relève de la science fiction...

    RépondreSupprimer
  3. Y'en a un peu plus, j'vous l'mets quand même? ...

    pass précédent: tumoliz

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rien compris, mais je transmet à mon architecte:))

    RépondreSupprimer