jeudi 16 juin 2011

Arlette et sa petite leçon de vocabulaire

Avant la moquette, au temps des parquets cirés, nos grand-mères utilisaient des descentes de lit. Il s'agissait de petites carpettes disposées de chaque côté du lit (les lits de nos grands mères étaient-faut-il le rappeler- très très hauts, un peu comme celui de la princesse au petit pois). Lorsqu'on descendait du lit, et que l'on posait le pied sur la descente de lit, cette dernière, sous l'effet conjoint de la poussée de votre pied hésitant et de la cire à parquet, se carapataient immanquablement.
De nos jours, les planchers chauffants et la moquette ont remplacé les descentes de lit. Les acariens et le prix exorbitant de l'heure d'aspirateur sous-traitée, malgré les allègements fiscaux, ont sonné le glas de ces ma foi, fort jolies petites choses.
Et c'est bien dommage!
Elles auraient pu se reconvertir en montées de lit. Sorte de paillasson permettant aux marchants pieds-nus dans leur maison de ne pas importer sous leurs pieds miettes, sable, petits cailloux et même parfois, croûtes de fromage. Le tarif de l'heure d'aspirateur (voire wassingue) sous traité n'ayant pas changé alors que nos exigences en désinfection s'accroissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire