lundi 29 avril 2013

Conversation automobile: quand Bambin compte

Mon chaton, samedi prochain, à midi, on ira chercher Gauthier à la sortie de son DS et je vous emmène chez Grand-père et Grand-mère.
Ha, ben, non, c'est pas possible, samedi, il y a Ferdinand.
Oui, mais Ferdinand, tu le vois une semaine sur deux, GP et GM, non.
Ha, non, c'est pas une semaine sur deux. C'est que du mercredi soir au mardi matin. Sa maman, elle a un jour de plus! C'est pas juste!
Mon chéri, tu sais, moi, je suis une maman, je sais combien c'est important d'avoir son enfant près de soi, et même si ça te ferait plaisir d'avoir Ferdinand un jour de plus, c'est comme ça. Je ne peux pas souhaiter priver une maman de son enfant.
Oui, mais la maman de Ferdinand, elle est méchante avec nous. Alors!
Alors, on explique que oui, la maman veut se venger, qu'elle est malheureuse d'avoir perdu son mari, mais que ça, c'est des histoires de grands et que c'est pas une raison pour lui faire encore plus de mal en essayant de la priver de son enfant. Nous, on les aime les enfants. On ne veut pas s'en servir pour faire du mal aux autres adultes. On ne veut pas non plus faire de mal aux autres adultes. Ils s'en font déjà assez tout seuls...
Et là, la petite voix qui calcule...Oui, toi, c'est 3 ans que tu as été privée de moi. Et même qu'aux vacances de Noël, je pouvais t'avoir qu'une semaine!

Parfois, on pense que les petits n'ont pas la notion du temps. Que celle-ci ne s'installe que vers 14 ans. Pourtant, chaque journée où il a été privé de maman a compté cruellement pour cet enfant. Chaque jour, il me dit, avec ses mots, le bonheur que nous soyons enfin ensemble.
Jamais il ne parle de ceux qui en ont fait un orphelin.
Jamais il n'évoque ni ne réclame les geôliers de ces années noires, uniquement éclairées par les vacances scolaires et mes visites toutes les 3 semaines.
Ce matin, pourtant, " j'aimerais reparler à mes copains d'avant". Parce que Eloi ne m'a toujours pas donné la carte Pokémon qu'il me doit. Plus une info sur Minecraft à transmettre à un autre petit garçon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire