lundi 29 avril 2013

Arlette, un homme et une femme.

Un homme et une femme. Chabadabada.

Non, je ne l'avais jamais vu. Entendu parler, oui. Appris par coeur le monologue de Trintignant imaginant son arrivée à Paris chez elle, inséré dans une chanson, un album dont le titre va me revenir.

Hier, c'était dimanche. Un dimanche pluvieux de fin de vacances, au lendemain d'une soirée qui nous avait vu nous coucher tard. Il a dit "j'ai envie de passer la journée dans tes bras, au chaud".
On s'est allongés. Il a cherché un film. A choisi celui-là. C'est lui qui a la haute main sur notre base cinématographique. Et j'aime ça. J'aime qu'il choisisse ce qu'il a envie de me montrer. Ce qu'il a envie que nous regardions ensemble. Sous ses allures de mec masculin, une sensibilité extraordinaire, et surtout cette attention à l'autre (moi! chic alors!), cette préoccupation de lui faire plaisir qui me cloue, tant elle prend une forme délicate et discrète.
Il nous a fallu l'après-midi et la soirée pou venir à bout d'un homme et une femme. Des retours en arrière pour raisons diverses, assoupissements, rêveries, au creux de lui...La météo du film à l'unisson du ciel de la Riviera.
J'ai zappé le nom de l'acteur principal dans le générique et vers la moitié du film, ai remarqué que ce Jean-louis avait vraiment des faux airs à Trintignant jeune, tu sais comme dans ce très vieux film de Rohmer où il était ingénieur chez Michelin. Evidemment.
Et j'ai été séduite. Par la délicatesse du ton. Le rythme du film. Est-ce l'effet d'une époque? Cette délicieuse manière de prendre le temps? De dérouler l'histoire sans coups de théâtre, rebondissements à outrance?

Un homme et une femme, c'est aussi en un seul film, des scènes qui ont compté dans une vie, et qui remontent à la surface, là, rejouées par d'autres sur l'écran. Rejouées avant que d'avoir été jouées. Cette étreinte tourbillonnante où l'on perd dans les bras d'un homme, la notion du temps, de l'espace et des convenances. Cet homme qui vous attend à la descente du train, sans mot dire. Et tout ce qu'une première vision a laissé passer de détails qui aux suivantes prendront de l'importance.

Et ce monologue, "je vais dans un café, ho non, je vais chez elle, une femme belle qui vous envoie un télégramme..." HELP! Qui l'a utilisé? Barbara Carlotti? Biolay? Qui???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire