dimanche 11 janvier 2015

Arlette et Charlie, l'embuscade

En langue carnavalesque, une embuscade, c'est se retrouver au milieu de la bande sans l'avoir voulu. Par exemple, en allant faire des courses à Rosendael un jour de mardi gras.
Vers les 11h, il a dit "et si on allait voir la mer?"
Mouré Rouge, bord de mer, croisette. Bon vent, grand soleil, ciel clair, 20°, mémères en maillot de bain sur la plage.
Arrivés au Palais des festival, j'avais envie de monter au Suquet. La croisette, les boutiques, tout çâââ, voui, mais moi, mon Cannes, c'est là haut. Et là, l'embuscade.
Des tas de Charlie, en sportswear chic d'un dimanche à Cannes, qui défilaient jusques aux marches du Palais. 
Un défilé de Charlie, c'est plus lâche qu'une bande. On peut le traverser sans risquer l'asphyxie. Mais ça fait peur quand même parce qu'il n'y a pas de règles ni de fanfare qui dit quoi faire. Du coup, les uns et les autres se sentent un peu désoeuvrés et c'est dans ces cas là que tout peut déraper.
A priori, les bistrots et le Mac Do de la place ont dû faire une bonne journée, comme c'était premier dimanche des soldes, toutes les boutiques de la rue d'Antibes étaient ouvertes. Les défileurs ont donc pu poursuivre agréablement leur balade et se faire des petits plaisirs chez Tara Jarmon, Repetto et Réminiscence. Pourquoi là? Pourquoi pas.
Je me demande qui a commandé le "poster" du Palais. Je me demande aussi si les fournisseurs de cartouches noires ne seront pas en rupture de stock dans les prochains jours.
Je suis épatée de la réactivité et de l'efficacité logistique: badges, affiches, posters, goodies, tout est sorti en clin d'oeil, pro et net. Pas de bricolage maison (sauf le badge de mon Bambin qui trouvait qu'en vert, c'était plus gai).
Mais je continue à m'interroger. Je n'ai pas ressenti l'appel. Mes tripes ne m'ont rien dit. J'ai regardé tout ça, sans trop comprendre pourquoi. Comme quand je suis au spectacle et que tout à coup, la salle se met à claquer dans ses mains. Pourquoi à ce moment-là? Pourquoi moi, ça me laisse froide?
Par bonheur, j'ai encore pas mal de trajets en voiture à faire dans les prochains jours. Et puis, les sociologues vont bientôt nous donner leur avis. Il y aura un dossier dans Télérama. Alors, peut-être que tout s'éclairera...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire