mercredi 29 août 2012

Arlette, la rentrée, un parfum de développement durable

Au moment de la rentrée, deux options s'offrent à vous: prendre la liste, foncer à Carrefour, acheter tout ce qui est noté dessus, se laisser convaincre par le futur utilisateur que la pochette Hello Kitty Spiderman 7 fois plus chère que la Debase lui ouvrira la voie vers Harvard, ou bien, prendre le temps de trier les cartables de juin, et utiliser son cerveau et sa balance de cuisine.
Le cahier 96 pages demandé en début de 6ème et délesté des pages utilisées, soigneusement conservées dans une enveloppe de récup : 272 g.
Le cahier 96 pages neuf : 305 g.
L'agenda "fashion": 302 g
L'agenda "Debase": 225g
Le porte-vues vide: 292 g
Le classeur vide: 86 g.
Si les profs prenaient un jour leur balance et leur calculatrice? Et si les parents se mobilisaient utilement, pour une fois, pour réclamer un peu de raison dans ce gaspillage? Et si les papetiers proposaient des cahiers de 20 pages à un prix inférieur au standard?
Par chance, les enfants, pas si bêtes, ont compris. Que le classeur de l'an dernier peut faire l'affaire. Qu'ils peuvent dire au prof qui demande le cahier de 200 pages, qu'ils viennent à pied à l'école et qu'ils ne veulent pas financer la Porsche du kiné du coin. Et de toutes façons, ils savent bien qu'après 3 jours dans l'eastpack, le cahier sera corné, neuf, ou pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire