lundi 7 décembre 2015

Arlette fait du prosélytisme pour changer le monde

J'ai été invitée à un évènement de networking. Pas celui du genre avec une PAF et des petits fours rassis. Et j'ai osé. En profiter pour semer une graine. ( nan, c'était pas une "partie" à plusieurs non plus). Ni une teuf de jardinage.
J'ai apporté ma "boîte à trop petit" pour la proposer à la ronde. Depuis que mes envies de partage, de durable et de "mobilisons-nous pour une vie meilleure et moins mercantile" me titillent, je me dis que parler c'est bien, agir c'est mieux.
La boîte n'est pas revenue pleine - pour mon plus grand bonheur-, je ne me suis pas fait huer "tu nous prends pour des pauvres?", et au passage quelqu'un a dit "ha la chemise blanche, c'est dommage qu'elle soit trop petite, justement mon fils en a besoin pour le concert de Noël et je n'en ai pas".
Le genre de truc qui ne sert pas souvent. Qu'on n'a pas envie d'acheter non plus. Bouge pas ma poule, j'en ai une plus grande, je vois C. mardi, elle te la fera passer. Si c'est pour une fois, c'est vraiment bête que tu en achètes une.

J'aurais pu ne rien dire. Constance, c'était la première fois que je la voyais. Je prends un risque immense, parce que peut-être que son fils va renverser du jus de fruit dessus, ou pire, du chocolat. Qu'elle sera lavée avec une autre lessive que la mienne. Que des personnes me prennent pour une déjantée...Faire de telles propositions à une inconnue!

Avec ce comportement rebelle, je nuis de plus gravement à la société. Constance n'engraissera pas un pétrolier en prenant sa voiture pour se rendre "au magasin". Elle ne fera pas entrer 20% de TVA dans les caisses de l'état tout en accentuant le déficit commercial de la France. Elle ne contribuera pas à ce qu'un enfant indien fasse des heures sup. Peut-être même que la chaîne de partage de chemise blanche taille 8-10 ans s'allongera jusqu'à ce que trop de nutella l'ai rendue inutilisable.

Quand on entend ce qu'on entend sur BFMTV un soir de St Nicolas 2015, quand on voit ce qu'on voit et qu'on lit ce qu'on lit, moi, je n'ai qu'une envie: agir avec mes petits moyens et suivant mes modestes convictions. Peut-être les gens seraient-ils moins, ou plus, si ils vivaient dans un environnement "mieuxveillant". (parce que plus bienveillant, ça arrache les oreilles, même internes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire