vendredi 16 mars 2012

Arlette et sa maison Basse Consommation

A en croire les médias, pour faire une maison "BBC, écologique, etc..." il faut faire des trucs incroyables: coller des panneaux solaire ou photovoltaïques sur son toit, et dans 10 ans, se demander comment on peut s'en débarrasser sans les enterrer discrètement au fond du jardin. Acheter des réservoirs collecteurs d'eau de pluie -magnifiques bacs plastique vendus chez Casto- pour économiser des sous sur sa facture d'eau. Seuil de rentabilité: 250 ans. Construire avec des déchets de bois agglomérés dans des solvants très nocifs, importés à haute teneur en empreinte carbone de pays lointains, histoire de renforcer le chômage dans le BTP de notre pays, et bannir à jamais les dîners aux chandelles...
Chez Arlette, à l'île Blanche, c'est le bon sens paysan qui a remplacé les offres marketing alléchantes. On s'est dit que pour économiser l'électricité, il fallait allumer moins. Donc faire entrer plus de lumière plus longtemps dans la maison. Avec des grandes fenêtres aux endroits où on a besoin d'y voir clair.
Et puis, on a remarqué aussi que le soleil, ça chauffait à travers les vitres. Alors, on n'a pas mis de volets, pour qu'il rentre tout seul tout le temps, et on a calculé la taille des pergolas, en fonction de sa course. En automne, hiver, printemps, il a le droit de rentrer. En été, il s'arrête juste à la frontière du dehors. On a peint la maison en blanc, pour ne pas l'absorber dans les murs l'été. Et l'hiver, les murs blancs le renvoient avec un effet solarium impressionnant.
La clim, c'est ce truc pas écolo, qui fait du bruit et vous file des rhumes en été. Alors, on s'est dit qu'un courant d'air sympa en permanence, ça permettrait d'être au frais l'été. D'où les "couloirs" de fraîcheur aux endroits stratégique: le salon, la cuisine et la salle des ordinateurs. En tout, 5 couloirs de frais dans la largeur du bâtiment.
Bien sûr, c'était des paris...
Mais ça marche.
95€ TTC pour chauffer, rafraîchir, nourrir, éclairer, laver, sonoriser, téléviser, congeler, vaisseller, et j'en passe,  160 m² et 6 personnes en moyenne.
Mon nouvel axe de développement: conseillère en choix intelligents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire