lundi 21 juillet 2014

A room of one's own

En rentrant de son séjour chez mon ex-meilleure amie, mon fils m'a fait cette remarque sur la façon de vivre qu'il a observée dans une autre maison que la sienne: le matin, elle se lève tôt pour avoir son moment à elle."
Ce 21 juillet, à 6h 19, dehors à l'ile blanche, au matin d'une journee qui s'annonce longue et torride, je médite cette petite phrase.
Ce dont une femme a besoin, c'est cela. Un moment à elle. 
Une chambre à soi.

vendredi 11 juillet 2014

Arlette et le Positivisme de Madame l'Archi. Part 1


Ne pas se laisser abattre. Et assumer.
Choisir une jolie flûte. Un endroit délicat. Un carnet au toucher de soie. Et un stylo-plume qui glisse.

Arlette montre ses cuisses


Un selfie de mes gambettes, en découvrant ces deux hématomes. Mais où les ai-je donc attrapés?
Mon pad me proposait, à l'aide de la baguette magique "améliorer". J'ai cliqué, pensant voir les choses mincir, se muscler, bronzer, scintiller, mais rien. Les mêmes pareils.
Pfft! La techno-tablette, c'est pas encore au point.

Arlette et le positivisme de Madame l'Archi. Part 2


Ce midi, j'ai reçu un cadeau. Etrange, coïncidence, qui fut le sujet d'une discussion récente. Elle, disait avec résignation, qu'elle s'était choisie un cadeau pour son anniversaire. Ses 40. Que oui, la bague serait conforme à ce qu'elle souhaitait, puisqu'elle l'avait dessinée elle-même.
Mais ce qui lui aurait fait plaisir, c'est des attentions. Ces petits riens sans forcément de valeur marchande, mais chargés d'intentions et d'amour. Chargés de la personnalité de celui-celle qui lui aurait offert. Et il n'aurait pas fallu la pousser beaucoup pour qu'elle dise "mon frère, voilà ce qu'il aurait peut-être choisi pour moi..."
Choisi pour moi.
Compter.
Exister.
A travers un objet, une phrase manuscrite, une carte-à-message, une chanson surprise de sa chorale enfantine.
Alors, ce matin, quand j'ai reçu ma trousse de chocolats-pour-le-café accompagnée d'un petit livre de jardinage, j'ai rougi de joie.
C'était charmant, inattendu, une vraie surprise.
Et j'ai pensé à Elle. Parce que je sais qu'elle aurait adoré.

Arlette et le positivisme de Madame L'Archi. Part 3


Cela se passe sur Facebook. Le réseau qui a remplacé les bons vieux blogs. Pourtant, moi, j'aimais bien mon blog. 5 années d'Arlette à Malo, fermé pour prévenir la malfaisance, puis 2 ans d'Arlette Malo, la même mais différente.
Et puis, me rvlà. 
Avec les défis positifs de Madame l'Archi.
3 trucs par jour, pendant 5 jours (matin midi et soir?).

Aujourd'hui. J'ai enfin pu déjeuner vers 16h30. Du poisson décongelé sans goût, des carottes courgettes trop cuites qui trempaient dans leur eau de cuisson depuis 24h, et le riz semi complet de la semaine.
Le tout, sur la nappe à pois toute neuve reçu ce day, et dans une assiette du service de mariage. Ya plus de mariage, mais il reste le service. Certaines assiettes ont la vie dure.
Et la coupette de ma grand-mère, celle qui fait penser aux vins d'honneur des noces de campagne.