mercredi 7 septembre 2011

Bribes. Obscures.

 Entre dessins et installations, matériaux nobles et récupération, l’œuvre hybride relève toujours du vivant et de ses perspectives d’évolution. Sa fascination pour la résilience et le vivant les place au cœur de sa démarche. La résilience, caractéristique mécanique qui définit la résistance aux chocs d’un matériau, repris en psychologie, le terme définit l’aptitude à se construire en dépit de circonstances traumatiques. Comment composer avec le réel non pas comme une fatalité mais comme un espace ouvert aux possibles pour rebondir.

mardi 6 septembre 2011

C'est bien ma chérie.

Il était 16h environ. Elle avait arrêté sa voiture dans l'allée, rajusté sa mèche et d'un air souriant, mais exténué, ouvert le coffre pour en extirper quelques sacs de papier aux jolies cordelettes de soie, et un sac à main - contre lequel elle pestait régulièrement -
Un rapide coup d'oeil - noir-  pour constater que les enfants étaient plantés devant la télé, elle appela son mari, pour lui raconter sa journée.
Toutes ces boutiques, cette impossible Marie-Viviane qui avait fait un scandale pour un thé une fois de plus préparé sans le soin requis, bref, une journée épuisante, et surtout, tous ces soucis au sujet de ce petit caraco de soie grège - mais est-ce que le grège était le bon choix- et cette question du menu du dîner- pourrais-tu faire quelques courses, les supermarchés m'épuisent, et puis, c'est sur ta route du retour?
Oui ma chérie, bien sûr, tu as eu une dure journée. Repose-toi, tu l'as mérité.

dimanche 4 septembre 2011

Ainsi va la vie à l'Ile Blanche

Ca commence par quelques accords de piano. Une impro qui s'échappe de la maison des enfants. Fils Aîné téléphone en sillonnant les terrasses. IL joue. Je lui glisse un souffle très doux dans le cou. Il cherche ses accords, fredonne une mélodie dans sa tête. Alors, j'en profite: le ménage de la salle de bain des monstres. Etre là, groupie discrète.
C'est la basse maintenant qui sonne dans le salon. Le téléphoneur a raccroché, et traverse à toute vitesse sa guitare à la main. De part et d'autre de la table, ils se regardent, Mon fils ma bataille, je chantonne, Musiiiique, ça c'est vraiment toi, non rien d'autre que toi..;et j'arrête l'eau des pâtes. Il est trop tôt pour interrompre la soirée.

Brunette blues...


Arlette, écolo de mère en fils

Orage = drache soudaine = pissette qui crache. Un coup de shampoing, et la douche is done! Avec l'eau du bon dieu, sans faire de tort à la planète. On se renseigne sur la fabrication d'un savon à base de cendres ou d'huile de nos olives, mais c'est pas encore au point. C'est comme la tarte au sucre, il manque le tour de main.





Sacrilège or not sacrilège?

Se marier sans la bénédiction du plus grand nombre, ça a un avantage: on ne reçoit pas de cadeaux. Mais le mariage, c'est aussi les épousailles d'une nouvelle famille, qui a ses traditions et coutumes...et ne saisit pas forcément que vos goûts sont parfois à l'opposé de ceux de celle que vous avez remplacée.
Nous avons donc reçu, en souvenir d'un voyage à Venise, ce magnifique objet, orangé, et brillant, que le grand rangement de grenier de ce dimanche pluvieux par intermittence a fait remonter à la surface.
N'eût été M. Arlette, l'objet n'aurait jamais fait le trajet depuis Valbonne. Mais que voulez-vous, on s'refait pas. Respectueuse Arlette, qui voit en ce cadeau un gage de quelque chose de sympa, bien que maladroitement exprimé. En y regardant de près, la couleur est à l'intérieur, donc pas possible de la gratter...
Il fait néanmoins de jolies photos...



Arlette et le rebouteux

Parait que la vache, ça vaut rien pour les articulations des doigts de blonde.
Le lait de chèvre, outre son prix deux fois plus élevé, donne au café un petit goût de fromage de chèvre...
Le tout, c'est de s'y habituer.

Arlette bout son crû

C'est Philippe L, le voisin sympa qui a commencé. A taillé son buisson de myrte (n m), tout en expliquant qu'on pouvait en faire une petite gnôle maison.
Les cueillettes de génépi ont fait la joie de mon adolescence montagnarde. Alors, forcément, un truc nouveau qui se déguste...vous pensez que j'ai pas pu résister.


Choix Arletien

La couleur du plan de travail.
Dans une maison, il y a des trucs qui posent problème: les tables basses, et les plans de travail.
Monsieur Arlette aimerait du bois...
Arlette, son vieux fond faciste refoulé remontant parfois là où on ne l'attend pas, voterait pour un total blanc. Ou un recyclage de comptoir en zinc gris argent inox-alu brossé...
En attendant, on suppute, et on essaie de trouver un moment pour une expédition choix à Toulon avant le 22.
Pour avoir un alibi cette nuit-là.

C'est dingue, les questions existentielles de la vie d'une blonde.

samedi 3 septembre 2011

Arlette, le béton, une grande histoire d'amour...physique!

AVANT



17 tonnes de mélange, 84 sacs de ciment, 12 grilles de ferraille.
APRES
Premier tiers coulé.
Alors, là, vous allez me dire "le béton, c'est pas écolo, les cailloux étaient très bien, Arlette tu t'embourgeoises..."
Certes. Mais:
Après plusieurs accidents de poubelle, après un certain nombre d'orages qui emportent les cailloux, après plusieurs presqu'entorses, et ne parlons pas de la prohibition du talon sur le chemin d'accès, nous avons décidé de céder à la pression du béton.
Et puis, le béton, c'est un vrai soutien à l'économie locale. Point de déforestation des pays de l'est, point de transports de panneaux agglomérés à haute teneur en solvant, rien que du caillou du coin, de l'eau d'ici, et du bras d'Arlette!


Les hortensias de Villevieille sur fond de fringue à béton


Généreuse Arlette

Voilà, c'est fait. Mon premier don sur "donnons.org"
Une photo, une annonce, en quelques clics, les tabourets (objet du don) déposés près du grand chêne, et récupérés incognito, par le "preneur".
No paperasse, no temps perdu, pas de dépense inutile, et un heureux au bout du compte...

Etre "écolo", c'est pas seulement acheter du chou sud américain à haute empreinte kérozène sous plastique imprimé "bio" à Carrefour. C'est pas se gausser entre gens biens-fais comme j'dis pas comme j'fais". C'est juste un peu de bon sens. Paysan.