vendredi 29 avril 2011

Arlette et Bambin en stage culturel intensif.

ça ne contrebalancera jamais tout ce qu'il n'a pas la chance de recevoir par ailleurs, par cette simple imprégnation, dont certains ne se rendent pas compte que c'est cela qui va les classer au-dessus de la plèbe consommatrice de plaisirs faciles... Mais je sais qu'il sait qu'avec maman, c'est mieux. Plus précieux. Plus rare. Au dessus. Loin, très loin au dessus.

Arlette et les méfaits du soleil

4 mois d'exposition, et la housse de couette a chopé un mélanome.
Malin!

Arlette nous saoule avec ses travaux

C'est vrai. Mais, je m'en cogne.
Voici une partie de notre ponton "sud", dont un magazine de déco branchée dirait qu'il est "durable mais minimaliste", "épuré mais géométrique" ou soulignerait la conscience écolo notable dans la recherche de matériaux bruts, exprimant le côté inachevé et toujours en devenir de la chose. Plus prosaïquement, on a posé  les planches de coffrages que le maçon nous a laissées sur des palettes de récup parce que j'ai insisté pour pas les brûler.
Voici maintenant le sol de ce que nous appelons pompeusement notre patio Nord-Ouest, futur petit havre de fraîcheur provençale, au calme d'un mur de pierre sèche, dans la plus pure tradition des restanques de la région. Plus prosaïquement, de l'argile de m...qui se transforme en gadoue collante à la première goutte.


et voici le teck-deck top classe qui va recouvrir cette misère:
Palpitant, la vie de chantier...non?

Arlette, un océan de douceur

Dans le cadre de la lutte contre les agressions, nous avons décidé de nous protéger. Fini les couleurs criardes et mal assorties, dont on sait de source scientifiquement sûre et démontrée qu'elles ont une influence sur notre spychisme. J'ai bien dit spychisme. Ponceuse vibrante en main, je me suis lancée dans une vaste campagne d'éradication. Un genre d'endlösung. Histoire de nager dans la douceur...


mardi 26 avril 2011

Arlette et FB

Parfois, on s'égare en zappant sur "fb", au détour d'une liste "d'amis" longue comme...un trombino de 3 ème année, et à la lecture de ces noms, classés dans un ordre alphabétique inhabituel, on a le sentiment d'un éloignement et d'un brouillard léger. Oui, ça nous dit quelque chose. Mais ça date d'une vie passée. Comme la vue d'un train qui se serait arrêté, alors qu'on aurait continué à avancer.
Elucubrations d'après-midi...

lundi 25 avril 2011

Arlette fait ses Pâques

Pour fêter Pâques, la plupart des français, après la messe du matin, passent la journée autour de la table, en agapes joyeusement diverses, parce q'après 40 jours de privation de plaisirs, on se lâche. Arlette se régale à blanchir tout ce qui lui tombe sous la main. Une analyse psycho-deux balles dirait que c'est son vieux fond de nazie-girl caché qui ressort par moment, et s'exprime au rouleau sur les portes de l'île blanche.

Blanc ou blanc?

Ouverture de la chasse

Page Météo

Il y a aussi des jours où...
Mais ça ne dure pas.

samedi 23 avril 2011

Bientôt 7 ans

Arlette sua culpa

J'ai honte. Alors que n'importe quelle mère de famille débutante et soucieuse de faire évoluer sa famille dans un environnement fluide aurait transvasé le lait en plastique dans une flasque de verre, moi, je me contente de les poser côte à côte et de culpabilise un max pour cette faute de goût avouée et flagrante.
Demain, c'est Pâques.
Ouf!

vendredi 22 avril 2011

Arlette et sa Singer

C'est les vacances. Alors je couds des trucs complètement inutiles: des housses d'hivernage pour les chaussures. Indispensable.

La lecture

M. Arlette et ses légos

Arlette tient le manche

Jour de peinture, en ce vendredi. 3 portes, un certain nombre de range-revues, des tasseaux, des bricoles, 5 étagères...
Tandis que votre Arlette errait dans la maison, son rouleau à la main, scrutant une possibilité de proie sur laquelle se jeter, M. Arlette éclata de rire, et lui fit ce délicieux compliment: " tu me fais penser à ma mère: quand elle avait son rouleau à la main, tout y passait!"

Arlette au coin du feu

Arlette meuble son parking

100% récup': ma nouvelle table de salon

Home made.

Objet insolite

Méditation de groupe

samedi 16 avril 2011

Les petites listes d'Arlette

Père Noël: j'ai été très sage, je voudrais un tuyau d'arrosage bluetooth. Pour pas l'accrocher dans les pierres et les arbres.

Arlette a l'esprit vagabond

Extrait d'entretien: Vous êtes tatoué vous-même ?
Oui, j’ai deux tatouages. Ce cercle représente la lutte, et cette feuille d’érable signale que ma femme est canadienne. Il était important pour moi d’en avoir pour voir comment les gens de ma génération me regarderaient. Et aussi pour comprendre ce que ça faisait. J’en ai fait quelques-uns moi-même. Mais je ne suis pas un grand tatoueur. Ce n’est pas la profession que je choisirais si je devais faire autre chose qu’écrire

Moi non plus..

Arlette en vacances

7 jours pour zoner dans une bulle. Pour envoyer balader les contraintes. Oublier l'heure. Pas penser. Pas faire à manger à heure fixe. Poser le pain et le jambon sur la table et leur dire "débrouillez-vous". Passer un coup de balai après et se faire un café. Regarder dehors. Rôder autour du maçon et mater ses épaules qui roulent sous le tee-shirt. Espérer qu'il fasse un peu plus chaud pour le voir torse nu. Ne pas susciter de conversation. Se déplacer sans bruit. S'allonger à n'importe quelle heure. Enfiler une jupe légère et des chaussures ouvertes.
Se laisser vivre.

Arlette, Christine et Doc.

Christine, c'est elle. vieille, maigrichonne, masculine, antipathique, nombriliste et pleurnicheuse. Un physique de prof de math au lycée. J'ai pris "le marché des amants", abusée par l'étiquette "rentrée littéraire" collée dessus depuis belle lurette. Mis le nez dedans à 16h, hier, pour célébrer le passage en mode "vacances". Une écriture qui oscille entre Marc Lévy et Catherine Millet (pas pour les détails intéressants), juste pour les préoccupations: moi; moi; moi et moi.
Alors, elle raconte, comme quoi elle rencontre Marc, et qu'en dix minutes, il tombe amoureux, mais elle elle hésite, se tâte, dans sa vie y'a déjà Bruno. Elle le décrit un peu. On imagine un grand black musclé-huilé, qui contraste avec l'oisillon écorché, et puis elle balance le nom: Doc Gynéco.
Et là, l'histoire prend une autre saveur. Vous vous retrouvez en chien de fusil sur votre lit, dévorant les pages avec l'impression de lire Closer en cachette aux toilettes chez une copine. Le rouge vous monte aux joues, parce que ce Doc, pas politiquement correct (bien qu'ayant des accointances du bon côté), ce Doc dis-je, c'est un mec dont vous n'arrivez pas à vous détacher quand vous l'apercevez sur un plateau de télé. Son indolence, son économie de mots, cette manière si sensuelle de les poser, ce regard lubrique, cette lippe qui exhale le ..., tout ça, c'est là, détaillé noir sur blanc, par une nana qui a tout sauf un physique de bimbo et un QI de porteuse de faux ongles.
Moi, j'étais pas sur terre, en 2008. Je suis pas allée assez souvent chez le coiffeur, j'y croyais pas. Je me suis interrompue pour "appeler un ami", puis "prendre l'avis du public" avec mon nifon, et j'en suis restée comme un flan.
Elle fait un beau métier, la Christine: être amoureuse, se suspendre à un mec, à qui elle mendie des "tu m'aimes" par texto, et le plus fort, c'est que ça marche. Elle vous raconte ses coincitudes en détail, que là, non, pas par là, et ça, beurk, pas maintenant, je prends le café, et vous, vous y croyez pas!
J'en ai touché deux mots à M. Arlette.
Il m'a répondu "si ce mec te fait...alors, je ne comprends pas ce que tu fous avec moi".
Moi, si.

vendredi 15 avril 2011

Arlette et M. Météo

Lui, là, avec son air concentré, c'est monsieur météo. Pas la petite météo pépère et sans amplitude qui oscille entre crachin et soleil hésitant. L'autre. Celles des grands écarts et des cataclysmes.
Et c'est très déroutant.
Avant, moi, ma pluie et mon beau temps, je me les faisais toute seule, comme la plupart des filles. Avec la CB de mon mari. J'avais pas l'habitude de ne pas être maîtresse (!) de mes émotions. Même si j'en rêvais très fort.  
Terme militaire, terme de navigation... un mot plein de... surprises!

Arlette au marché

Vais tenter ceci pendant les vacances. ça peut aussi donner des idées de business rentable...qui sait?

Veille de vacances

Ce soir, ils sont en vacances.Une première fournée à 18h, une seconde dimanche. Bonheur et appréhension. Quelle sera la couleur de cette semaine? en attendant, c'est plutôt l'angoisse et la fatigue qui règnent. Réussir à remettre la main sur les bermudas et les tongs tout en faisant rentrer dans les cartons les vêtements d'hiver, stocker tout en laissant tout dispo pour le cas où, mais sans surcharger les étagères de fortune appelées à servir encore de longues années, vite nettoyer, dégager, ne rien laisser traîner, sous peine de voir tous ces efforts ruinés en quelques remarques acerbes et bien senties.



Ensuite, fermer les écoutilles. Faire l'égoïste. Préférer s'installer au soleil avec un bouquin, plutôt que de se précipiter mal réveillée, pour approvisionner la meute en pain frais. Ne pas culpabiliser de leur servir leur plat préféré à chaque repas. Compatir en souriant au frigo vide. Et regarder ses chevilles se dorer au soleil comme si c'était la chose la plus importante au monde.

Duo

Lire lire lire

Assise sur le premier siège venu, le corps tendu dans une position tout à fait improbable, elle dévore.
Est-ce que dans 20, 30 ans? il en sera toujours de même? Ou bien lui faudra-t-il choisir soigneusement son exposition, sélectionner la bonne paire de sunglasses, changer de chaussures, et se verser un café, puis décider qu'en fait, elle serait mieux à une terrasse de paillotte de centre ville...?

Arlette et la psychologie masculine

J'ai lu Mars Vénus. J'ai vécu une vingtaine d'année avec un frangin et un papa. Puis un autre tas d'années entourée d'hommes. Croyez-vous que ça serve à qqchose? Niet.
Avant, quand une occasion spéciale se présentait à l'horizon, je commettais l'erreur grossière de faire mine de m'y intéresser. Juste pour rendre service. Mon bon coeur de samaritaine. Oh! la semaine prochaine c'est l'anniv de X, qu'est-ce que tu as prévu comme cadeau? Et là où vous auriez dit Waouh! c'est vraiment sympa de me le rappeler parce que vu notre emploi du temps, à part cet aprem, je n'aurai jamais le temps d'aller faire de courses, on vous aboyait que je sais c'que j'ai à faire t'es pas ma mère- limite c'est pas ton fils alors t'occupe.
J'ai essayé l'autre technique qui consiste à ne rien dire du tout. (Excès inverse). Et de commettre l'erreur de ne pas m'empêcher de l'ouvrir au mauvais moment pour dire je te l'aurais bien rappelé mais la dernière fois tu m'as envoyée sur les roses.
Enfin, hier, j'ai tenté une approche modérée. 11h msn: c est l'anniv de "4" aujourd'hui. S'en est suivi une discussion sur les cadeaux, gâteaux et coups de fil à passer. Diplomatiquement, j'ai glissé que ce midi, tu as le temps de faire un saut à Carouf-jouéclub pour mettre un paquet à côté des bougies.
Il a répondu "je vais courir".
Ce soir, il y aura des bougies sur le gâteau.

jeudi 14 avril 2011

Vendue, au nom de la sécurité des orteils

quelques heures ont suffit à lui trouver preneuse. Parfois, des artistes se creusent les mains à nous fabriquer des assemblages vachement recherchés et chargés à bloc de sens-symbole, et galèrent pour trouver leur carburant, alors qu'il suffit d'un peu de bon sens teuton pour concevoir des objets que certaines vont venir d'antibes centre vous acheter cash.
C'est nul.

Arlette et ses soirées excitantes.

Il est 20h29, ce jeudi soir. A côté de moi, dans le studio d'enregistrement de l'île blanche (ça l'fait trop), mon ado de fils surfe d'une main en èssèmaissant de l'autre, casque sur les oreilles. M. Arlette trie ses pierres à mur derrière la vitre et je me réjouis en pensant que c'est peut-être aujourd'hui le grand soir: on risque de passer notre commande de placards de CTL chez Ikéa.
Comme quoi, la vie au pays des Cayenne, c'est trépidant.

Arlette, les questions domestiques

avant, je faisais la sortie de l'école catho du quartier, et, McLaren Jacadi en main, j'étais la reine du trottoir. avec mes copines, on refaisait le monde, et je pouvais résoudre des tas de questions existentielles, rien que par le partage d'expérience. Maintenant, je bosse, et c'est fini tout ça (en plus du reste!), et je dois aller surfer sur aufeminin.com pour savoir comment éviter les points de rouille sur les couteaux que j'ai trouvé au dernier vide grenier.
C'est chiant.

La collectionneuse.

Haydé? Nan. Pour 1€ elles furent miennes. Ma belle fille me les pique. On se les arrache. qu'est-ce qu'on était con de les acheter neuves dans une boutique, ou de se les faire rapporter de singapour à l'occasion, pour gagner quelques clopinettes, alors qu'il suffit d'attendre tranquillement que la mode soit passée.
C'est beau, le non-fashion-victimism. (prononcer "zeum" à la fin. C'est masculin)

Arlette, la déco, la vie...

Après la bagnole et les vêtements, qu'est-ce qui permet au lamba d'affirmer sa personnalité? Sa déco (et aussi le prénom de ses gamins, choisi parmi le top 20 de la cote éponyme).
Alors, la déco, on en fait tout un plat. Des cohortes de lambdas se ruent au Butorama le samedi après-midi, pour affirmer leur eux à travers quelques objets uniques et savamment choisis. Pour accréditer ces choix dissidents, on entend même parler de fonctionnel et de facile à entretenir!
Quand j'étais étudiante, je partageais l'appart d'une fille qui orchestrait savamment un petit bordel d'objets destinés à attirer l'oeil, choquer, surprendre, bref, donner l'illusion de. C'était tout sauf du spontané. Une guitare dont elle ne jouait pas, un flingue sans balle, des tas de tickets et de billets de pays lointains...
Et un couteau de peintre sur un ampli de piano, ça parle?

lundi 11 avril 2011

Desperate Working Girl

Grande blonde, certainement aux yeux bleus, assortis à son top azur, mais désespérée au point de traîner un chat en laisse à grelot sur son épaule et de se délecter qu'il lui lèche la joue. brrrrr!
Poor lonely working girl de 17h30 qui arpente les centres d'affaires politains, un toy sur l'épaule...

jeudi 7 avril 2011

Home, sweet home

A peine 3 mois que j'habite mon île. Dessinée par nous, sur mesure, à partir d'un cahier des charges en forme de patates à flèches.
3 mois qu'il m'est de plus en plus difficile de la quitter le matin.
Alors, depuis quelques temps, une envie germe dans mon cerveau: en faire ma base. Arrêter les transhumances quotidiennes. Pourquoi quitter la symbiose parfaite (hé hé! Marc Lévy est passé par là!) pour aller passer le plus clair de son temps avec des gens qu'on n'a pas choisis, dans des endroits moins propices à la concentration et à la production de génialités?
Alors, si vous avez des idées, allez-y! Envoyez-moi le business à développer en restant chez soi.
Je signale juste que je ne "reçois" pas à domicile, sous couvert d'un quelconque salon de massage, et que je ne "vends" pas au téléphone.
Je sais, reste plus grand chose.

Survivance

Au cours de mes pérégrinations fantaisistes, j'ai croisé un survivant d'une espèce que je croyais éteinte: un quarantenaire en blouson.
Pas le blouson de moto, ou le déguisement du sportif.
Le petit blouson, avec ses petites poches plaquées, ridiculement déboutonné.
J'ai imaginé le contenu de ses poches. Petit porte monnaie de communiant, dans la poche poitrine droite. Petit téléphone gentiment rangé à gauche. Petit portefeuille à l'intérieur. Et petit étui à lunettes de soleil soigneusement plié dans la poche du paquet de kleenex.

Demi corps à vendre

Vous le retrouverez sur le bon coin du coin. Il est à vendre. M Arlette a du caractère, de la suite dans les idées, et de la persuasion. Des tas de persuasion.
Venez-vite m'en débarrasser, que je puisse acheter mes étagères de CTL! Je ne vois tellement pas mes fringues que le matin, j'enfile ce qui me tombe sous la main, en espérant que ça colle avec la météo du jour!

dimanche 3 avril 2011

Avant Après

Il a dit "faudrait ranger toutes tes m... on peut plus rien poser".
Et aussi: "la table de salon ressemble à la salle d'attente d'un toubib, je sais que t'aime ça, mais moi, je veux pouvoir poser mon verre ailleurs que sur tes tas de revues."
Alors, je me suis exécutée. Mais je sais que très vite, ça va lui manquer. Tout cet excès. Que si il m'a choisie moi, c'est parce que justement, je ne collectionne pas les bouquins sur une étagère par ordre alphabétique, ou par série. Parce que je ne range pas les boîtes de pâtes deux fois de suite au même endroit. Parce que je ne suis pas programmée pour appeler ma mère chaque mardi soir à 21h. parce que je déteste les alignements symétriques et les rendez-vous à heure fixe. Parce que je trouve ça chouette d'avoir un buis boule d'un côté de ma "porte" et pas deux.
Un de mes textes préférés chez Fersen, c'est "c'est gentil chez toi, et depuis un mois, que tu me reçois, ben je m'aperçois que c'est un peu mon toit, les choses me tutoient, me perlent de toi, me parlent de moi...depuis le bahut breton, jusqu'à la commode,se déroule tout un feuilleton, en plein d'épisodes...et je sais pas pourquoi me revient ce titre extraordinaire de FDard "mon culte sur la commode", 5 mots que j'adore, et dont l'assemblage ne me laisse pas de glace. Et pourquoi pas un masque (de beauté) pour dormir et le devoir conjugal à jour fixe et dans des horaires conventionnels?

Mur et Mur

 sur le chemin de la boulangerie, je rêve le nez au soleil. Si j'étais un mur...

Il a rangé la musique

Pour des tas de raisons. La batterie a rejoint le grenier. Pendant une petite vingtaine d'heures, cet angle fut nu. hormis le 1/2 corps de la discorde.
Et puis cette nuit, la basse est revenue.
C'est pareil quand on essaie d'arrêter de fumer? On jette son paquet pas vide, et puis, entre deux tournées de béton, on en rallume une?

Le demi corps de la discorde

Il ne l'aime pas. Moi si. Mais pas là. Pas à une place aussi conventionnelle. Je le verrais bien dans l'espace cuisine. Vieux meuble de famille au contenu surprenant. pots de peinture, confitures et cornichons, vieilles passoires en alu. Le dessus encombré perpétuellement du compotier, torchon, pain, la vie quoi.

Bienvenue à l'île blanche